Détatouage Laser Q-Switched

Une méthode sans risque de cicatrice à l'efficatité reconnue

 

Un laser efficace et rapide

Cette méthode permet d'effacer 95 à 100% d'un tatouage

Il existe différentes méthodes pour effacer un tatouage (laser CO2, dermabrasion, ou encore excision). La méthode la plus répandue et la plus efficace pour effacer sans risque de cicatrices un tatouage, reste le Laser Q-Switched.

Le détatouage

Comment ça marche ?

L'action du laser Q-Switched est photomécanique. Il cible les pigments du tatouage. Il émet des impulsions de lumière très brèves qui pulvérisent ces pigments en très petits fragments, suffisamment petits pour être éliminés ensuite naturellement par le corps humain.

Les différentes longueurs d'ondes du Laser Q-Switched permettent de traiter la plupart des couleurs de tatouage. Cependant, le noir et les couleurs foncées permettent d'obtenir d'excellents résultats, contrairement à des couleurs telles que le vert ou le turquoise, qui sont, elles, plus difficiles à estomper.

Combien de séances?

Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre un résultat optimal. Il est difficile de prévoir un nombre exact de séances pour un patient. Cela varie selon le type de tatouage, l'encre utilisée, la profondeur de l'encre, l'ancienneté du tatouage. Les tatouages amateurs et particulièrement ceux réalisés à l'encre de Chine nécessitent peu de séances (de 2 à 5 séances). Les tatouages professionnels nécessitent, eux, une moyenne de 10 séances.

Les séances sont à espacer de 8 semaines pour permettre à l'organisme d'éliminer le pigment et permettre une bonne cicatrisation de peau. Les résultats d'effacement du tatouage sont de l'ordre de 95 à 100%.

Déroulement d'une séance Tarifs Rendez vous

Déroulement d'une séance

1

Avant la séance

Avant chaque acte laser un premier rdv vous sera donné avec un des médecins. L'équipe médicale de notre centre laser n'est composé que de médecins dermatologues ou laséristes, qui réalisent eux-mêmes tous les actes laser. Lors de cette première consultation médiacle et conformément à la législation sur les lasers de classe médicale en vigueur en France, le médecin vous remettra systématiquement et sans engagement un devis associé à un formulaire de "consentement éclairé". Cette première consultation est gratuite.

Les médecins du centre assurent votre suivi et restent joignables pour répondre à d'éventuelles questions tout au long de votre traitement. Il est recommandé d'appliquer une crème anesthésiante sur l'ensemble de la zone à traiter une heure et demie avant la séance laser. (Le médecin que vous aurez vu en consultation préalable vous prescrira une ordonnance). Le Centre est équipé d'un système de refroidissement de la peau, qui optimise considérablement le confort du patient. La séance de détatouage reste donc assez peu douloureuse.

2

Pendant la séance

Une séance de détatouge peut être douloureuse, c'est pour cette raison qu'une crème anesthésiante sera à appliquer chez vous 1h30 avant la séance, sous occlusif. Le médecin retirera l'anesthésique avant de commencer à "détatouer". La durée de l'acte dépend de la superficie du tatouage. Plus le tatouage est grand, plus il faudra de temps. Mais en règle générale, une séance dure entre 15 et 20 minutes.

Juste après le passage de la lumière laser, un blanchiment des tissus est observé. Cette coloration blanchâtre n'est que transitoire et disparaîtra très rapidement. Un léger gonflement de la peau, et une rougeur seront visibles, et disparaîtrons quelques jours après la séance .Des croûtelles peuvent se former, il est recommandé de ne pas les gratter et d'appliquer la crème cicatrisante prescrite par votre médecin, jusqu'à cicatrisation. Lorsqu'un tatouage est chargé en encre, et particulièrement lors des premières séances, des cloques peuvent se former; il ne faut pas les percer, elles s'effondreront d'elles-mêmes 3 ou 4 jours après la séance.

3

Après la séance

La zone traitée devra être protégée de l'exposition solaire pendant un mois après la séance. Il faut également éviter le contact avec l'eau le jour de la séance. Une crème grasse ou cicatrisante sera à appliquer à la maison une semaine après la séance.

Le traitement par laser déclenché Q-switch permet d'excellents résultats. L'effacement est généralement total, mais il n'est pas impossible d'observer, dans quelques rares cas , un "halo-fantôme". Pour certains tatouages qui ont crée une "boursouflure" sur la peau, il faudra plus de séances, l'encre disparaîtra, mais la peau restera en relief.