Lésions vasculaires visage

Faites disparaître en quelques séances les rougeurs disgracieuses de votre visage

Lésions vasculaires visage

Le traitement laser cible et traite les vaisseaux sanguins responsables des rougeurs chroniques qui apparaissent sur la peau. Une fois que les vaisseaux sanguins responsables de la couperose ont été traités, les rougeurs et éruptions cutanés peuvent disparaître. Encore mieux, le traitement de la couperose peut améliorer le teint de la peau en diminuant l'apparence des lésions vasculaire set des poussées acnéiques souvent associées à la rosacée.

Plusieurs imperfections vasculaires peuvent être traitées par laser, telles que :

  • La couperose
  • L'erythrose
  • L'eryhtro-couperose
  • Angiomes stellaires
  • La rosacée
  • Les tâches rubis
  • L'erythrosis-coli

Déroulement d'une séance

1

Avant la séance

Avant chaque acte laser un premier RDV vous sera donné avec un de nos médecins. L'équipe médicale du Centre Laser n'est composé que de médecins dermatologues ou laséristes, qui réalisent eux-mêmes tous les actes laser. Aucun acte n'est délégué. Lors de cette première consultation médicale et conformément à la législation sur les lasers médicaux en rigueur en France, le médecin vous remettra systématiquement et sans engagement un devis associé à un "consentement éclairé". Cette première consultation est gratuite.

Le Centre est équipé depuis 2015 , d'une OPL ( laser Icon utilisé avec la pièce à main MAX G). C'est une lumière de dernière génération. Le médecin, vu en consultation préalable vous expliquera qu'il est possible de régler l'intensité de la machine. Il est possible d'avoir des suites plus ou moins marquées.

Il est possible d'avoir des suites discrètes : peau légèrement gonflée et rouge pendant quelques heures, voire quelques jours ( rougeurs qu'il est tout à fait possible de maquiller). Il est possible également, en augmentant la fluence du laser, d'avoir des suites plus marquées, en faisant un "purpura", taches violacées, qui pourront rester 7 à 10 jours. En choisissant la méthode "douce" il faudra un peu plus de séances qu'avec la méthode "purpurique". En règle générale, 1 à 4 séances sont nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines.

2

Pendant la séance

Bien que la notion de douleur soit propre à chacun, une séance de laser vasculaire n'est généralement pas, ou peu douloureuse. Une sensation désagréable, de "coups d'élastiques" est ressentie. Mais la séance reste tout à fait supportable. La durée du traitement varie en fonction de la superficie de la zone à traiter.

La couperose, et autres varicosités étant généralement situées sur les joues, le nez, ou le décolleté, une séance dure généralement entre 10 et 20 minutes. Seules les peaux claires et non bronzées peuvent être traitées. Il faudra proscrire toute exposition solaire avant et après une séance.

Pour les couperoses les plus sévères (gros vaisseaux bleus-violacés, que l'on trouve généralement sur les ailes du nez), le médecin sera ammené à utiliser un laser Nd YAG; ce laser répondant mieux à ce type de vaisseaux.

3

Après la séance

Un érythème (rougeur) et un oedème ( gonflement) surviennent toujours après une séance, la peau retrouvera son aspect normal dans les 24 à 72 heures. Si un purpura est apparu, les taches violacées peuvent persister une semaine à 10 jours. Une crème cicatrisante, prescrite par votre médecin sera à appliquer sur les rougeurs, jusqu'à ce que la peau retrouve son aspect normal.

Dans de rares cas, un oedème réactionnel peut apparaître, mais disparaîtra rapidement (48h maximum) . Les séances sont à espacer de 4 semaines minimum.

Les causes entraînant les rougeurs du visage sont multiples et variées (exposition solaire, changement climatique, alcool, patrimoine génétique, ...) Couperose, érythrose, rosacéé, sont signes d'une fragilité capillaire. Il est très important de se protéger du soleil, pour garder l'efficacité du traitement par laser le plus longtemps possible.