Améliorez l'éclat et la texture de votre peau en quelques séances de laser
Le laser Icon de Cynosure, est un laser fractionné, non ablatif (sans rupture de la barrière épidermique). C'est une méthode laser qui stimule la régénération cellulaire.
La lumière du laser, transformée en chaleur, va permettre de chauffer les tissus en profondeur et provoquer une stimulation naturelle du collagène.
La stimulation de ces fibres va permettre de jouer sur la tension cutanée, d'atténuer et prévenir les signes du vieillissement cutané. La peau retrouve tonus et élasticité.
C'est un laser fractionné non ablatif (laser dernière génération). Ce type de laser permet d'atténuer les cicatrices ( acné, post-chirurgicales, etc ... ), de lisser les ridules, de traiter les pores dilatés, ou encore les vergetures.
Son principe est de créer, sur la peau, de multiples micro-puits thermiques dans la barrière épidermique, séparés par des zones de peau saine. La cicatrisation se fera à partir du derme sain. Le laser fractionné est une lumière laser qui a été divisé en plusieurs centaines de micro rayons (chacun de ces rayons étant plus fins qu'un cheveu). Ces rayons vont traverser l'épiderme et atteindre le derme.
Avec l'âge, le derme diminue en épaisseur et le collagène se rarifie. En brûlant la peau, on dégrade le collagène. En dégradant ce collagène, on stimule le tissu a se régénérer de lui-même. La peau va donc produire naturellement un nouveau collagène, qui sera de meilleure qualité.
La synthèse de collagène et d'élastine est relancée, entraînant un rajeunissement naturel du visage.
Il faudra attendre 3 à 6 mois après la dernière séance pour obtenir un résultat définitif.
Les suites sont réduites comparée à un laser non fractionné, il y a moins d'effets secondaires car la peau est traitée par de petites zones. Attendez-vous néanmoins à être rouge pendant 2 à 4 jours, parfois même une semaine. Vous pourrez également ressentir une sensation de chaleur. Mais, en principe, il est possible de reprendre une activité dans les 24 à 48h qui suivent. Et parfois même avant, avec un maquillage correcteur adapté.
Ce traitement est conseillé aux femmes et hommes à partir de 40 ans souhaitant prévenir ou gommer les signes du vieillissement cutané. L'action des crèmes dites "antirides" reste très superficielle. Aucune crème ne permet d'atteindre le derme, là où se trouve les fibres élastiques. La lumière du laser, en pénétrant dans le derme, va permettre de stimuler la production de collagène et des fibres élastiques. C'est un traitement sûr, sans risque de brûlures ni de cicatrices. La peau est revitalisée, elle retrouve son éclat et son élasticité. Rides, ridules, et irrégularités de la peau sont gommées.
Avant chaque acte laser, un premier rdv vous sera donné avec un de nos médecins. Il étudiera avec vous vos attentes et vous proposera un traitement adapté. En règle générale, 3 à 6 séances seront nécessaires, espacées d'un mois.
Bien que la notion de douleur soit propre à chacun, le médecin vu en consultation préalable peut vous prescrire une crème anesthésiante à appliquer sur la zone traitée, 1h avant la séance. De plus, nous sommes équipés d'un système de refroidissement de la peau, qui permet de réduire considérablement la douleur, et assure donc un net confort au patient. Une sensation souvent comparée à des "coups d'elastiques" est ressentie, mais une séance reste largement supportable.
Nous avons fait le choix d'un laser fractionné non ablatif (laissant des espaces de peau saine entre les tirs laser, ce qui permet une cicatrisation rapide). Il n'y a donc pas d'éviction sociale. Il est possible de reprendre ses activités dans les 24/48h suivant une séance, parfois même avant, avec un maquillage adapté. La peau reste rouge et légèrement enflée quelques jours. Il faudra par la suite, appliquer une crème cicatrisante (type Cicaplast) pendant une semaine. Le traitement par laser fractionné a l'avantage de ne pas interrompre la vie sociale.
Après une séance la peau est plus éclatante, un "coup d'éclat" se fait sentir. Après 2 ou 3 séances, le derme devient plus épais, le grain de peau est affiné, la peau est plus ferme. Après 4 séances, les ridules et rides superfecielles commencent à s'estomper. Un processus de fabrication de collagène étant lancé, il faudra attendre la fin de ce processus naturel de collagène pour avoir un résultat final. Il faudra donc patienter 3 à 6 mois pour avoir un résultat definitif.
Le laser fractionné permet également d'améliorer l'apparence des cicatrices. Cicatrices d'acné, post chirurgicales, ou traumatiques, qui seront beaucoup moins visibles, laissant apparaître une peau plus lisse, plus nette.